dimanche 15 mai 2011

Préparer la sortie du jeudi 26 mai : Dario Fo et le contexte historique de Klaxon

Pour préparer la sortie du jeudi 26 mai, voici quelques questions auxquelles vous devez répondre par groupes de travail en faisant des recherches sur internet :
Sur l'auteur, Dario FO :
1) Date et lieu de naissance ?
2) A qui Dario Fo est-il marié ? Pourquoi cette information est importante ?
3) Dans quelle tradition Dario Fo inscrit-il son activité théâtrale ?
4) Quels sont les engagements politiques connus de Dario Fo ?
5) Quelle distinction honorifique et prestigieuse a-t-il reçu en 1997 ? Quelles ont été les réactions ?
Sur le texte, Klaxon, trompettes... et pétarades ! :
La pièce date de 1981 et revient sur un événement tragique de la vie politique italienne : l'enlèvement et l'assassinat d'Aldo Moro. Faites des recherches pour préciser :
1) Qui était Aldo Moro ?
2) Dans quelles circonstances est-il mort ? Qui l'a assassiné et pourquoi ?
3) Précisez ce que signifient les noms ou expressions suivantes : Brigades rouges, années de plomb.
4) Quels ont été les répercussions de cet événement en Italie ?
La pièce s'inscrit aussi dans un contexte économique : le héros est ouvrier et la pièce met aussi en scène son patron.
1) Qui était Giovanni Agnelli ?
Malgré ce fonds tragique, la pièce est une farce :
1) Donnez une définition de ce genre théâtral : la farce.
2) La pièce s'inspire d'une pièce de Plaute, Les Mènechmes : précisez qui est Plaute et sur quoi repose l'intrigue des Mènechmes.
Sur le metteur en scène Marc Prin :
1) Comment s'appelle sa compagnie ? Que peut-il suggérer sur le théâtre qu'elle joue ?
2) Lisez l'entretien ci-dessous, paru dans le journal La Terrasse :
a) Selon le metteur en scène, pourquoi monter cette pièce de Dario Fo aujourd'hui ?
b) Quelles sont ses intentions concernant le spectateur ?
ENTRETIEN / Marc Prin

UN THÈÂTRE POPULAIRE ET MILITANT

Pièce inspirée de l'enlèvement et de l'exécution d'Aldo Moro, en 1978, Klaxon, trompettes... et pétarades de Dario Fo est pour la première fois créée en France.

"Le spectateur doit toujours être convoqué." Marc Prin

Qu’est-ce qui, dans Klaxon, trompettes… et pétarades, vous semble nourrir une vision politique du théâtre ?
Marc Prin : Klaxon… est une grande comédie classique, à la fois militante et populaire. Jeu de sosies, quiproquos, patrons et ouvriers rejouant les couples maîtres/valets… Au même titre qu’Aristophane, Dario Fo part de la tragédie contemporaine pour engendrer ricanement et franche rigolade. En prise directe avec l’Italie d’il y a 30 ans, cette pièce résonne avec notre actualité politique et sociale immédiate : omnipotence du pouvoir économico-financier sur la chose politique, lutte des classes, séquestrations de patrons, échanges commerciaux avec des dictateurs en exercice… Dario Fo croit beaucoup à la catharsis comique. Le rire produit du soulagement et de l’intelligence, car à travers lui le réel se trouve dévoilé dans son mécanisme le plus cru. Qui plus est, rire ensemble est une communion, une expérience précieuse et, en un sens, politique.
De quelle façon avez-vous souhaité vous emparer de ce texte ?
M. P. : Il faut garder à l’esprit que ce théâtre ne fonctionne pas sur l’illusion. On ne veut pas jeter de la poudre aux yeux des spectateurs. Cela implique de ne surtout pas chercher à esthétiser le propos par une scénographie spectaculaire. Il m’a fallu concevoir un dispositif scénique qui fait véritablement corps avec la pièce. Le plateau est une arène ouverte sur la salle. Le spectateur doit toujours être convoqué, voire interpellé, bousculé, provoqué. Ce théâtre rappelle au spectateur qu’il a sa place à prendre : il doit se situer par rapport à ce qu’on lui montre et découvrir, derrière l’excès de la forme, la brutalité du réel.
Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat
Klaxon, trompettes… et pétarades, de Dario Fo ; traduction Marie-France Sidet ; adaptation et mise en scène Marc Prin. Les 26 et 27 mai à 21h au centre culturel Jouy-le-Moutier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire