mercredi 25 mai 2011

Klaxons , trompettes et pétarades. Dario Fo

L'action se déroule dans un hôpital , où les infirmiers héritent d'un malheureux bléssé complètement défiguré . Le blessé est supposé être Antonio , c' est un ouvrier des usines Fiat .Rosa et antonio entretiennent une liaison particulière puisque ce dernier a une maîtresse. Rosa désigne Agnelli comme "un salaud de dirigeant" et un terroriste, il aurait, d'apres elle, envoyé son époux réparer un commutateur suspendu à plusieurs metres de haut sans protection. De ce fait Antonio aurait reçu une décharge.
Rosa Minelli est la femme d'Antonio. Elle est au courant que son mari a une maîtresse, et en est très jalouse. Rosa est très attachée a son mari, méfiante, et plutôt belle pour son âge("vous êtes encore une belle femme encore maintenant"). Elle a un caractere vif et exagéré, elle parle beaucoup, disgresse énormément sur des chose complètement décalées (elle parle aux infirmiers de la maîtresse de son mari et de la façon dont elle le fait courir...). Elle pourrait ourrait être une grande femme maigre , rousse avec les cheveux en bataille: ce serait une hystérique complètement déjanté .
La pièce a egalement un arrière-plan politique .en effet , nio peut le voir avec les différentes situations sociales et opinions politiques .Antonio , lui est ouvrier dans une usine(classe ouvrière); Agnelli est le grand patron et aussi celui d'antonio (on peut imaginé que ses opinions politiques sont tournées vers la Droite); Rosa est la femme d'un ouvrier(classe ouvrière);enfin, Lucia (classe bourgeoise),qui est très opposée à Rosa,est une femme riche (fait faire du jogging a son amant, mange bio,...

André Juliette, Fautier Lucie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire