mardi 17 mai 2011

Dario Fo

1) Dario Fo est né le 24 mars 1926 à Sangiano, près de Varese, en Lombardie, en Italie.

2)Il est marié à Franca Rame , avec qui il fonde une compagnie théâtrale.

3) Son style théâtrale s'inscrit dans la tradition de la comedia del arte et de la farce médiévale qui sont caractérisées par l'improvisation, la performance physique , l'enchaînement des gags et le déluge verbal.



4)Il est engagé politiquement à l'extrème gauche (le parti communiste) de plus il est anti-conformiste, provocateur et eut de nombreux démêlés avec la justice.


5)En 1997, Dario Fo a reçu le prix nobel de la littérature.



Sur le texte klaxons, trompettes ... et pétarade



1)Aldo Moro était un juriste, un politicien italien, et fut également plusieurs fois président du conseil italien.




2) Il fut enlevé à Rome par les Brigades Rouges (partie communiste d'extrême gauche), puis assassiné, sacrifié par son parti politique.

3)Brigades rouges : considérées comme terroristes; elles désignent plusieurs organisations d'extrême gauche et sont connues pour avoir commis plusieurs attentats et assassinats. Elles sont créees le 17 Septembre 1970 par Renato Curcio et Alberto Franceschini durant les années de plomb.


année de plomb :cela désigne une période comprise entre la fin des années 1960 et la des années 1980. Elles se caractérisent par la montée et la présence dans l'ensemble des pays d'Europe de l'Ouest d'un activisme politique violent, pratiquant souvent la lutte armée, tant à l'extrême gauche qu'à l'extrême droite.


4)Cet évènement a crée un scandale et plongea l'Italie pendant 55 jours dans la crise. Le sacrifice de Aldo Moro a choqué et terrorisée L'Italie entière, les négociations ne sont pas passées.


La pièce s'inscrit aussi dans un contexte économique : le héros est ouvrier et la pièce met aussi en scène le patron.


1)Giovanni Agnelli était le copropriétaire de Fiat, ainsi que un industriel et entrepreneur italien.


2)La farce est un genre théâtral qui a pour but de faire rire les gens et donc de rendre comique la pièce.


3)Plaute de son vrai nom Titus Maccuis Plautus est un auteur comique latin qui est né à Sarcina dans l'antique Ombrie en -254, il est mort en -184.

"Les Ménechmes" est une oeuvre comique écrite par Plaute qui raconte l'histoire de deux frères jumeaux ,: Ménechme et Sosiclès.


Sur le metteur en scène : Marc Prin


1)La compagnie de Marc Prin se nomme L'ombre des ailes.


2)a)


b)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire