mardi 17 mai 2011

Dario Fo & Cie

Dario Fo

Dario Fo est né le 24 mars 1926 à San Giano en Italie. Il est marié à Franca Rame, son indispensable partenaire. Ensemble, ils fondent en 1958 la Compagnia Dario Fo-Franca Rame, avec Franca Rame comme actrice principale et administratrice et son époux comme dramaturge et metteur en scène. Ils s'inspirent de farces traditionnelles, ce qui donne une touche de fantaisie à leurs comédies.

Ses engagements politiques connus sont la lutte des Italiennes pour le droit au divorce et la légalisation de l'avortement, mais aussi la résistance italienne et palestinienne, le nazisme, le fascisme, les problèmes politiques au Chili,le terrorisme, la mafia...

Il reçoit en 1997 le Prix Nobel de Littérature. Il y a eu une surprise générale car c'est la première fois qu'un homme de théâtre acteur-auteur-metteur en scène reçoit une telle distinction.

Klaxon, trompettes... et pétarades

Aldo Moro était un homme politique italien, chef du conseil à cinq reprises et juriste.
Il a d'abord été enlevé 55 jours par les Brigades rouges, groupe d'extrême gauche, qui souhaitait la libération d'un certain nombre de leurs membres emprisonnés. En contrepartie, Moro serait rendu vivant. Finalement celui-ci est retrouvé mort dans le coffre d'une voiture, assassiné par ses détenteurs en 1978.


Les Brigades rouges sont un groupe d'extrême gauche italien, considéré comme terroriste par le gouvernement.
Ces brigades ont été crées durant les années de plomb, des années 1960 à la fin des années 1980. Cette période désigne une augmentation des groupes extrémistes violents, autant de gauche que de droite, en particulier en Europe de l'Ouest.

Cet événement a profondément choqué la population italienne. De plus, un nouveau gouvernement plus mafieux a été mis en place, soi-disant pour remettre de l'ordre. Et les conséquences sont encore ressenties dans le gouvernement actuel.

Giovanni Agnelli

Gianni Agnelli (1921-2003), était un industriel, entrepreneur italien et dirigeant de la société Fiat. Sénateur, il était aussi le petit-fils du fondateur de F.I.A.T., Giovanni Agnelli.


La pièce

La farce est un genre dramatique qui a comme but de faire rire et qui a souvent des caractéristiques grossières, bouffonnées, et absurdes.

Titus Maccius Plautus, ( Plaute pour les intimes) est un auteur comique latin né vers 254 avant Jean Claude à Sarsina dans l'antique Ombrie et mort en 184 avant Jean Christophe.
Les Ménechmes, ou Les Jumeaux, est basé sur le quiproquo. En effet, un marchand sicilien, qui avait deux fils jumeaux, en perdit un par un rapt, et mourut ensuite. L'enfant qui reste prend le nom du jumeau ravi Ménechme Sosiclès. Celui-ci, parvenu à l'âge de raison, cherche son frère par tous pays; il arrive dans la ville même où Ménechme ravi a fait fortune. Chacun prend pour l'ancien le nouveau débarqué : maîtresse, épouse, beau-père, tout le monde s'y trompe. A la fin les deux frères se reconnaissent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire