mercredi 27 avril 2011

Stand alone zone, un spectacle un peu trop original...




Stand alone zone prévoit d'être un spectacle innovant, combinant la danse contemporaine et le théâtre. Ce spectacle présente en fait un monde futuriste avec des décors audiovisuels.


Les personnages sont innovants tel que le doctor grafbec, qui comme son nom l'indique est un médecin, il a une tête d'oiseau avec un long bec, mais qui a un corps d'humain avec de longues pinces au bout des doigts (tel que Edward aux mains d'argents). Il y a aussi l'apparition d'un gros loup noir tout d'abord représenté par video projection puis par des interprêtes. Les spectateurs rencontrent plusieurs personnages mythiques ainsi qu'un enfant chinois malade avec une énorme tête qui était l'objet de l'intrigue.


Les interprêtes portent des costumes que l'on a déjà vue, et cette histoire peut nous rappeler certains films ou dessins animés et bandes dessinés japonaises. Il y a peu de danse, mais surtout de bref mouvements, les personnages parlent un langage inconnu composé de plusieurs langues et de bref sons électroniques qui n'aide pas à la compréhension de l'histoire malgré les sous-titres parfois présents. Les scènes et les chorégraphies sont répétitives et donnent des impressions de longueurs malgré le fait que certaines sont très différentes les unes des autres.


Les spectateurs a donc du mal à suivre le cours de l'histoire, et cet entassement de détails voulant sortir de l'ordinaire créer une distance entre les acteurs et les spectateurs. En revanche, les personnages et l'ambiance rendent les personnages mal à l'aise et provoquent parfois un sentiment d'inquiétude et de dégoût. Mais toute cette technologie n'étoufe t-elle pas un peu le spectacle?

Morgane.T

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire