mercredi 25 mai 2011

Un extrait de la pièce : Le début

1)
a° La première scène se déroule à l'hôpital dans une salle de réanimation au bloc opératoire, car a eu lieu un accident assez grave.

b°Antonio est supposé être défiguré lors d'un accident encore inconnu.

c°Antonio et Rosa sont mariés mais Antonio la trompe avec une autre femme, plus jeune. 27 ans.

2)
a° Rosa est très bavarde, protectrice et exubérante sur les bords. Elle reste méfiante aux abords des médecins et est très attachée à son mari malgré l'adultère qu'il commet.

b°Nous imaginons Rosa comme une femme enrobée avec des formes généreuses "la mama italiana" , surement rousse , pas très gâtée par la nature pour que son mari ait une raison de la tromper. Assez petite avec un accent italien prononcé qui lui vient de ses origines campagnardes donc du bas monde.

3)
a° Rosa et Antonio sont communistes faisant partie de la classe ouvrière alors qu'au contraire Lucia est une extrémiste, bourgeoise adepte du Bio et manipulatrice.

b°Elle pense d'abord qu'il a eu un accident chez Fiat puis suppose par la suite que celui-ci se produisit durant son jogging avec sa maîtresse.





Une lettre d'Aldo Moro


1) Aldo Moro soutient que comme en temps de guerre il est acceptable d'échanger des prisonniers politiques contre des otages des terroristes.

2)La thèse de l'Etat est qu'on ne négocie pas avec les terroristes. Ce qui revient à sacrifier des innocents comme Aldo Moro qui se retrouve donc condamné à mort par son propre parti.

3)Les deux partisans de la thèse de l'Etat cité par Aldo Moro sont Zaccagnini et Andreotti.

4)Les représentants de son parti, Zaccagnini et Andreotti se sont montrés faibles, lâches en le laissant aux mains de ses agresseurs , Aldo Moro considère cette attitude comme une trahison.

5) Moro est finalement contraint à s'en remettre à sa famille et à ceux qui l'aimaient voyant la fin de ses jours arriver à grands pas, il se rend compte à quel point l'amour pour ses proches est fort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire