mardi 17 mai 2011

Sur l'auteur, Dario FO:


1.Dario Fo est né le 24 mars 1926 à Sangiano en Italie.

2. Le 24 juin 1954, il épouse Franca Rame, à Milan. Cette information est importante car il fonde avec elle une compagnie théâtrale et crée des pièces courtes.

3. Dario Fo perpetue la tradition de la commedia dell' arte et de la farce médiévale.

4.En 1970, Dario Fo rompt avec le parti communiste et crée, avec ses camarades, un autre collectif théâtral : "La Comune". Son engagement politique l'entraînent dans de nombreux procès en Italie.

5.Il obtient le Prix Nobel de littérature en 1997. Cette récompense a surpris la presse ce qui déchaina les critiques.

Sur le texte, Klaxon, trompettes... et pétarades !

1. Aldo Moro était un juriste et un homme politique italien.

2. En 1978, il a été enlevé par un groupe terroriste d'extrême gauche puis ils l'assassinèrent à Rome, après 55 jours de détention.

3.Les brigades rouges : groupe de terroriste d'extrême gauche italien, mené par Mario Moretti.
L'année de plomb désigne une période allant de 1960 à 1980. Cette periode est caractérisé par une activité politique violente des pays d'Europe de l'ouest.

le héros est ouvrier et la pièce met aussi en scène son patron.

1. Giovanni Agnelli est né en 1921 et est mort en 2003. Il fut un industriel , entrepreneur italien, et dirigeant de la société Fiat.

Malgré ce fonds tragique, la pièce est une farce :

1. La farce, est un genre théâtrale qui a pour but de provoquer un rire grossier. Ce style est caractérisé par un niveau de langue familier.

2. Plaute est un auteur comique latin né en 254 av J-C. et est mort en 184 av J-C à Rome. Il est l'auteur de Les Ménechme :
Elle raconte l'histoire de deux frères jumeaux : Ménechme et Sosiclès. Alors qu'ils étaient enfants, Ménechme fut enlevé. En son souvenir, on appela l'autre jumeau du même nom. Adulte, Ménechme-Sosiclès parti à la recherche de son frère. A la fin de l'oeuvre, ils se retrouvèrent.

Sur le metteur en scène Marc Prin :

1. Marc Prin est le fondateur de la compagnie Ephéméride.

2.a. Selon le metteur en scène, cette pièce de Dario Fo est intéressante à monter aujourd'hui car cette pièce d'il y a 30 ans , résonne avec l'actualité politique et social ("...luttes des classes, échanges commerciaux...").


b. Marc Prin veut, grâce a sa mise en scène, interpeler et même provoquer le spectateur. Le spectateur doit découvrir derrière la forme de l'excès la brutalité de la réalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire