mardi 24 mai 2011

1- Quelle est la situation de départ ?
a) Rosa Minelli se trouve à l'hôpital,en salle de réanimation. Entourée d'une équipe médicale, elle a appris que son mari avait été victime d'un accident.
b) On suppose qu'Antonio a le visage complètement défiguré à cause de son terrible accident.
c) Rosa et Antonio forment un couple désuni car Rosa doute de la fidélité de son mari, notamment à cause de sa coach sportive de 27 ans. Elle assure même qu'il était comme un étranger.
d) Le patron de la FIAT, Agnelli, a fait un don qui a servit à financer tout le complexe de réanimation, d'où la présence de son buste.

2- Caractérisez le personnage de Rosa :
a) Rosa est un personnage narcissique, puisqu'elle parle de sa beauté avec le médecin. Elle est également très émotive puisqu'elle assure ne pas faire de malaise alors qu'elle en fait justement un.
b) Célia: "Je l'imagine de petite taille, la cinquantaine bien prononcée, un peu rondelette avec des cheveux noirs en pétards, une jupe tailleur sous les genoux qui laissent entrevoir de gros mollets pâles, un gilet rouge des ballerines noirs et un accent italien."
Sabrina:" Je l'imagine très grande portant des talons complètement habillée de rose bonbon, avec des neuneus et fanfreluches de partout, brune, les cheveux correctement attachés en chignon. Elle a des gants en velours rose et de petites lunettes. Elle a une toute petite voix cependant perçante."
Mathilde: " J'imagine Rosa comme étant une femme de taille moyenne, menue, aux cheveux châtains courts. Elle est bien faite, son visage est rond une bouche pulpeuse de grands yeux verts. Avec une longue robe et des chaussures à talons."

3) Montrez que la pièce a déjà un arrière-plan politique :
a) Rosa est femme d'ouvrier, elle fait donc partie de la classe moyenne. Antonio et elle sont communistes puisqu'ils font partie de l'Unità. De plus, Rosa est une anti-capitaliste puisqu'elle critique ouvertement les dirigeants, et en particulier Agnelli: "Quels salauds ces dirigeants… et Agnelli le premier ! "
Lucia est une extrémiste. Rosa la décrit comme étant une "intellectuelle qui veut tout apprendre à la classe ouvrière". On suppose qu'elle est aisée.
b) Rosa suppose que son mari était en train de faire du jogging avec Lucia lorsqu'il s'est fait renversé.


III. Une lettre d'Aldo Moro

1) Aldo Moro voulait que les autorités délivrent quelques prisonniers des Brigades rouges en échange de sa liberté, comme cela se faisait en temps de guerre:
"
l’échange bénéficie à celui qui se trouve dans la partie adverse et également à celui qui risque d’être mis à mort."
2) L'État ne veut pas relâcher de prisonniers car cela encourrait à sa ruine. Aldo Moro serait ainsi abandonné, et assassiné.
3) Les partisans de la thèse sont les partisans de la DC.
4) Son parti et ses représentants n'ont pas pris de décisions officielles. ALdo Moro est déçu, et il les implore de se décider vite, "car il n'y a pas de temps à perdre". Il ne les offense pas mais leur rappelle juste que chacun portera ses responsabilités.
5) Finalement Moro s'en remet à Dieu ainsi qu'à toute les personnes qui l'ont réellement soutenu et aimé.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire