vendredi 15 avril 2011

Stand Alone Zone une conte fictif...

Ce spectacle futuriste se base sur l'histoire d'un enfant , Nitch ,atteint d'une maladie dite incurable.


Sa mère se lance à la recherche du seul remède possible dans la Zone Interdite.




Les effets spéciaux jouent un rôle très important dans cette pièce, il semblerai qu'on soit dans un domaine cinématographique car un écran numérique contribu à marquer l'atmophère sombre et étrange de cette histoire par le visionement des décors : des cités volantes, zone interdite, usine désaffectée, forêt étrangère ect.


La relation entre l'écran et les personnages nous fait croire que c'est derniers ne font qu'un, ce qui rend la pièce à la fois réelle et iréelle.




L'avantge de l'écran numérique est de faire apparaitre des personnages imaginaires; comme un géant, docteur Gros bec, un homme avec une tête d'oiseau, un loup aux dimentions étranges, des boxeurs aveugles ect; ou un grand nombre,impossible à représenter sur le plateau.




Ces créatures qui représentent les étapes du périple de la mère de l'enfant souffrant de la maladie dite incurable, sont les gardiens des douzes chambres qui font office d'obstacles.



Malgré la langue employée, mélange de langues de différentes horizons, on comprend le sens de l'histoire, grâce aux sur-titres ,qui nous informent du lieu et du temps, passé et présent, et aux gestuelles des personnage qui s'expriment en une sorte de danse moderne.
En ce qui concerne les costumes, ils rapellent la cultures de certains pays ( le chapeau de Napoléon, un chapeau avec un drapeau de l'United Kingdom, des costumes rappelant le thème asiatique, la fraise autours du cou de Nitch).




Stand Alone Zone est une pièce hors norme qui nous laisse indécit du début à la fin, son atmophère spéciale ne change ne pas tout au long de la pièce.


Loin des spéctacles conventionnels de danse, elle ressemble plus à un conte revisité.


Elle peut captiver comme déplaire selon les goûts.


Lorène & Perle. H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire