mardi 26 avril 2011

Théâtre ou monde virtuel ? Stand Alone Zone.









On fait du théâtre un cliché, on s'imagine tout de suite que c'est une pièce classique comme celle de Molière ou autres écrivains célèbres, alors à quoi s'attendre avec une pièce de théâtre portant un nom aussi étrange que Stand Alone Zone ?
Des les premières minutes, on voit tout de suite que c'est décalé et qu'elle sort de l'ordinaire, notamment grâce à des mouvements qui s'enchaînent sur des sons sourds et angoissants, qu'elle casse les conventions collées au théâtre !




Mais ne peut-on pas être déçu avec ce changement soudain quand on s'imagine quelque chose qui au final n'est pas ?
Le décor est très futuriste, peut être trop technologique, imposant ce qui rend l'espace de la scène réduit. Elle est virtuelle et est assortie aux personnages qui eux sont étranges, décalés, mais on sent qu'ils sont pleins d'amour, ils arrivent à nous le transmettre à travers la scène.
Cette pièce surprend beaucoup, c'est un mélange de danse, de court métrage avec des sons, des bruits inquiètants ce qui crée une atmosphère mystérieuse, étrange et peut être un peu ... GLAUQUE.





On peut croire que cette oeuvre est inspirée de films fantastiques tels que Silent Hill ou le Labyrinthe de Pan avec des langues qui nous sont inconnues : un mélange d'anglais, français et une autre langue.
Heureusement que l'histoire est accompagnée de sous-titres qui nous permettent de comprendre la mise en scène, le coeur de l'histoire, sans cela, pas sûr que ce soit compréhensible.








Nouveau genre théâtral ? Nouvelle vision du théâtre ? Ce qui est sûr c'est que cette pièce donne une nouvelle image au théâtre.

Lola.S , Caroline.M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire