mercredi 19 janvier 2011

Maquilleur au théatre




Rubrique Définition:

Un maquilleur est une personne qui maquille,qui prépare le visage des acteurs, mais aussi qui effectue entre les scènes des retouches qui doivent être parfaites. Il étudie les traits, la plastique, l'expression
du visage...
Le maquilleur doit connaître
les produits, les couleurs, le contexte, analyser les traits, les corriger ou les accentuer, y associer le geste, et la rapidité.

Le maquillage, dans le milieu du théâtre occupe une place très importante. Le théâtre exige un maquillage impeccable et ne peut s’en passer. Apparaître non maquiller sur scène, contribuerai à enlever une partie de la magie qui envahie les représentations théâtrales.

Pour devenir un bon maquilleur professionnel, il faut être capable de répondre à tous les besoins et exigences d'une production. Ce métier suppose de savoir s'adapter et progresser au rythme de l'évolution des techniques ; d'être disponible et à l'écoute des comédiens et de tous les autres membres de l'équipe de techniciens du spectacle. Il nécessite une bonne culture artistique et de beaucoup de patience. Au théâtre le maquilleur est la pour aider à la création du personnage. Le maquilleur travail dans, les loges, les coulisses des comédiens en des temps assez réduit.

Rubrique Formation:

La formation du maquilleur prend appui sur trois piliers : la théorie, les techniques et la pratique.


ECOLE ITM

En plus de vous préparer aux techniques de maquillage, ITM est une école public qui vous apprend à exercer votre imagination et créativité à travers des ateliers de dessins, peinture et modelage : vous devrez être capable de développer votre propre style et d'apporter votre contribution à la création et à la réalisation des personnages.

L’apprentissage du métier se fait sur plus de 500 heures de maquillage et 18 semaines de stages pratiques.
Le candidat doit disposer au moins du niveau bac ou d’une formation en esthétique ou encore avoir effectué une année préparatoire aux écoles d’art Ce cycle de formation au maquillage ce fait en 2 ou 3 ans.L’admission dans le cycle Maquillage artistique professionnel se fait sur entretien de motivation.

Pour la formation des maquilleurs artistiques, plusieurs écoles sont proposées, par exemple:
  • Atelier International du Maquillage
  • Le conservatoire du maquillage, à Paris, (dont la formation est de 900 heures sur 9 mois)
Toutes ces écoles de formation artistique sont proposées à partir du bac, il nous faut donc un minimum de culture général. La formation à partir du niveau cap ne suggère qu'un niveau cosmétique - esthétique ce qui nous amène a un niveau insuffisant, basique et un manque de technique pour le métier de maquilleur artistique.

Rubriques conditions de travail :

* Préparation :
  • lire le scénario pour se faire une première idée de la physionomie de chaque personnage, s'entretenir avec le metteur ou la metteuse en scène pour recueillir leur avis.
  • procéder au dépouillement du scénario, c'est-à-dire étudier une à une les scènes de la pièce théâtrale, prendre note des différents rôles qui y seront joués.
  • concevoir des masques, les dessiner, les produire, procéder à leur moulage puis à leur reproduction, si nécessaire.
Maquillage
  • rechercher les produits convenant le mieux aux différents types de peau des acteurs.
  • accentuer la beauté du visage en tenant compte des impératifs techniques du tournage (éclairage, chaleur, durée de la pièce, conditions atmosphériques, etc.).
  • modifier l'aspect naturel d'un visage en recherchant des effets de vieillissement, de blessures, de cicatrices et trucages divers.
  • poser les masques et autres prothèses, les ajuster et les camoufler.
  • suivre le déroulement de la production, exécuter les retouches de maquillage lors des reprises de séquences, entre deux entrées sur scène ou pendant les entractes.

Les maquilleurs travaillent en studio, dans les loges des artistes ou à l'extérieur sur les lieux du spectacle. Ils collaborent avec d'autres personnes concernées par la pièce de théâtre: les coiffeurs, les costumiers, les metteurs en scène, les cameramen, etc. Ils sont souvent debout face à un miroir, la palette de maquillage à la main. Leurs horaires sont irréguliers et ils sont parfois amenés à travailler le soir et/ou le week-end.


Questions :

- Quel sont vos horaire et votre salaire par jours ?

- Quel sont les inconvénients de votre métier ?

- Comment avez vous eu l'idée d'exercer ce métier ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire