mercredi 19 janvier 2011

fiche métier : Costumier-Costumière .


I.Définition: Dans le domaine théâtral, le costumier ou la costumière est chargé des costumes: c'est-à-dire qu'il peut les concevoir afin de pouvoir par la suite les faire réaliser en atelier. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur artistique et /ou le chef décorateur à partir des maquettes de décors, les costumes étant habituellement conçus en même temps afin de les coordonner.Selon la spécialisation ou l'importance de la production , le costumier peut-être responsable de l' intégralité ou d'une partie seulement des costumes. Enfin , il a la responsabilité d'équipes composées d'autre métiers tels que les couturières , les habilleuses ...
II.Formations
:
en ce qui concerne les formations de costumier il existe une formation nommée "Tabarmukk" : c'est une formation professionnelle de costumier de spectacle ( théâtre , spectacle vivant) dans une école spécialisée ( privée) . Les programmes des deux années constituent le cursus complet de formation de costumier de spectacle (1500 heures sur 2 ans) La première année propose un travail de Réalisateurs de Costumes. La deuxième année propose un travail de Créateurs de costumes (avec des stages en entreprise possibles). A la fin de cette deuxième année un diplôme de costumier de spectacle est délivré aux élèves de l'école. Cette école se situe à Paris dans le 14ème arrondissement. Les candidatures sont recevables à partir de 18 ans et sans limite d’âge au delà ; le niveau souhaité est le Baccalauréat - connaissances en dessin - coupe - couture. L'admission se fait sur entretien et éventuellement sur dossier en prenant en compte les connaissances antérieures des candidats. Enfin ,une vraie motivation est nécessaire et une porte ouverte a lieu régulièrement dans les locaux de l'école.

* Etudes / formations

Pour les études, il est conseillé de les poursuivre jusqu'à un niveau de Bac +2 (BTS ou DMA):
- Bac pro artisanat et métiers d’art, option vêtements et accessoires,
- Bac pro vêtement (création et mesure),
- BTS design de mode, textile.
- Diplôme des métiers d’art (DMA) de costumier-réalisateur,
En ce qui concerne les écoles , il existe l'école nationale supérieure des arts et techniques de théâtre : L'ENSATT .

* Salaires / revenus

Le costumier débutant gagne environ le Smic 1 344 €.Les secteurs d'activité sont l'art du spectacle et l'audiovisuel ; pour le statut : intermittent du spectacle.

* Evolution professionnelle

Le costumier peut atteindre la fonction de chef costumier et dans ce cas diriger l’ensemble de la réalisation des costumes : engagement du personnel, achat du matériel, préparation des patrons, couture, etc.


III.Conditions de travail : Cette profession s'exerce généralement à domicile ou en atelier. Il n'y a pas de déplacements . Les horaires de travail sont souvent irréguliers, souvent saisonniers et conditionnés par les délais de livraison ou par les dates de manifestations.

IV.Rubrique questions :

*Selon vous, quelles sont les études les plus appropriées pour faire carrière dans ce domaine ?
*Quelles qualités doit-on acquérir pour exercer ce métier ?
*Etes-vous allez dans une école spécialisée ?
*Quelles formations avez-vous suivit ?

Juliette ANDRE , Lorène Sebaoun , Perle Hergot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire