mercredi 19 janvier 2011

Metteur en scène de théâtre


Définition

Le metteur en scène est responsable de la réalisation scénique d’une œuvre. Il concrétise un scénario en en faisant une pièce de théâtre.

• Compétences : Il doit savoir diriger une équipe tout en laissant la place aux initiatives. Il est important qu'il possède une culture solide du théâtre. Il faut avoir le sens de l’organisation, être créatif et avoir de l'imagination.
Il doit s'occuper des différentes composantes du spectacle :
· il s'occupe du choix des acteurs: c'est l'organisation du casting;
· il choisit les décors, les éclairages, la musique, les bruitages, les costumes, les accessoires, le maquillage. Il doit créer un univers cohérent.
· Il doit également savoir diriger des comédiens.


Il est celui que le public ne voit pas. Pour la réussite du spectacle, son rôle est essentiel.
Chaque metteur en scène a son style et sa façon d'envisager son rôle.

Comme un chef d'orchestre, le metteur en scène de théâtre devra savoir diriger des comédiens, être un meneur à sa façon sans trop en imposer, respecter la logique interne de l'oeuvre ou de la création.

------------------

Formation

Il est difficile de devenir metteur en scène de théâtre reconnu dans le milieu de la création artistique.
Avant d'en arriver là, il lui faudra faire preuve de ses réelles capacités et trouver quelques spectacles à pouvoir monter.
Il faut avoir de nombreuses relations pour pouvoir percer dans ce métier.

On commence dans le métier comme assistant metteur en scène, mais ce n'est pas un passage obligé. La plupart des professionnels ont démarré sur les planches comme comédiens et jouent encore, parfois. Certains sont auteurs dramatiques ou écrivains.

Il n'existe pas de formation strictement requise pour accéder à ce métier qui s’apprend généralement « sur le tas ».
Il existe plusieurs voies pour accéder à ce métier comme le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, l’Ecole du Théâtre national de Strasbourg, Hypokhâgne, Khâgnes, l'ENSATT, les classes préparatoires aux grandes écoles...

L'ENSATT une « Ecole-Théâtre » où sont enseignés administration, art dramatique, arts et humanités, costumes, direction technique, écriture dramatique, mise en scène, réalisation lumière, réalisation sonore, scénographie-décors. Elle est accessible sur concours.

Les classes préparatoires littéraires, une des 3 filières des classes préparatoires aux grandes écoles, préparent en 2 à 3 ans aux concours d’admission des écoles normales supérieures, de l’école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d’études politiques.

------------------------

Conditions de travail

Le salaire d’un metteur en scène dépend bien entendu du succès du spectacle auquel il participe, à tel point qu’il est très difficile d’estimer un salaire moyen.

Le metteur en scène travaille en régie, en studio, pour le théâtre. Il peut être amené à se déplacer régulièrement en France ou à l’étranger et ses horaires sont irréguliers.
Il travaille par intermittence, c'est à dire qu'il alterne entre chômage et période d'emploi.


- ENSATT :

L'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) à Lyon est l'une des seules écoles à proposer une formation diplômante à la mise en scène.

Niveau d'étude : de bac à bac +2

Salaire mensuel de départ : inférieur à 1500 euros.

Recrutement et débouchés : faibles

-----------------

Questions

L'ambiance est-elle tendue ou décontractée ?
A-t-on autant de chance de devenir metteur en scène si on est une fille ?
Est-ce que notre façon de travailler évolue au cours du temps ?





Manon B,Octave,Cynthia



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire