mercredi 19 janvier 2011

Le métier de comédien

PRÉSENTATION:

Un comédien est un artiste professionnel ou amateur qui prête sa voix ou son physique dans les pièces de théâtre. Il donne vie au personnage que le metteur en scène aura au préalable imaginé d'après les textes du dramaturge. C'est un artiste polyvalent, c'est-à-dire qu'il doit savoir conjuguer ses talents sur scène: la danse, le chant...
Être comédien est un métier de passion: peu de comédiens vivent de leur métier et la plupart ne sont partis de rien. Il se doit donc d'être persévérant, de toujours rester concentré, d'avoir une grande capacité de mémorisation et d'être doté d'une bonne élocution. Le comédien doit savoir capter l'attention des spectateurs de par sa présence sur scène.
À chaque spectacle monté, l'apprentissage du texte, les répétitions, les représentations, les tournées constituent son quotidien. Un comédien peut, au cours de sa carrière diriger un théâtre, participer à la mise en scène ou encore enseigner l'art dramatique.
Ce métier étant très convoité, chaque comédien est tenu d'avoir une certaine originalité, de se démarquer des autres dans sa gestuelle.

Il est conseillé, dès la classe de seconde, de choisir un enseignement optionnel de théâtre. Après le bac ( L, ES, S, STG), plusieurs moyens permettent d'accéder à ce métier:

● Les écoles d’art dramatique
–  Les écoles publiques : elles sont sélectives (les meilleurs seulement y sont admis) mais permettent d’avoir un statut d’étudiant. Les trois plus prestigieuses sont le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) à Paris, l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg (Esad) et L’École nationale des arts et techniques du théâtre (Ensatt), à Lyon.
– Les écoles privées : la qualité y est très inégale. Certaines sont réputées mais chères.
Renseignez-vous auprès du Centre national du théâtre. Deux valeurs sûres : le cours Simon ou le cours Florent.

Les conservatoires nationaux de région
Il en existe une multitude. Les cours ne sont souvent qu’une sim­ple initiation.

À l’université
La filière Arts, mention Arts du spec­tacle n’est pas une formation suffisante pour devenir comédien. En revanche, elle constitue un bon complément de culture théâtrale.

Rubrique interview comédiens:

Dans quel école avez-vous été formé ?
Durant votre apprentissage avez-vous été découragé face aux difficultés de ce métier ?
Qu'est ce qu'il vous a donné l'envie de devenir comédien ?
Quels sont les comédiens qui t'ont le plus influencer ?
Comment avez vous débuté ?
Quel était votre premier rôle ?
Quel personnage voudriez-vous incarner ?
Le métier de comédiens et votre vie privé, sont ils compatible ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire