mercredi 19 janvier 2011

Ingénieur du son


Définition :

L'ingénieur du son au théâtre ou chef opérateur, s'occupe de la sonorisation pendant un spectacle. Celui-ci est en contact permanent avec l'assistant du metteur en scène avec qui il met en place le spectacle pour que celui-ci prenne forme. L'ingénieur du son a deux postes. Avant les spectacles il s'occupe d'établir les connexions, de choisir l'implantation des micros et des enceintes. Mais également pendant le spectacle, celui-ci est indispensable. Il est le coordinateur du spectacle.


Les Formations:

Pour accéder au métier d'ingénieur du son il faut minimum un niveau de bac+2 ce qui permet de faire un BTS pour pratiquer les métiers de l'audiovisuel. Quelle que soit la formation choisie, la pratique musicale est bien sûr indispensable, et les stages sont très vivement recommandés.

Pour être ingénieur du son il faut passé un BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers du son. En faisant ce BTS on apprend les techniques du son et de l'audiovisuel ce qui permet de s'adapter directement aux besoins de ce métier. On peut passer alors par l'École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA). On peu également faire le Conservatoire national supérieur de musique à Paris qui recrute chaque année une dizaine de bac + 2 pour une formation en quatre ans qui mène au diplôme de musicien ingénieur du son.

Conditions de travail

La vie privée d'un ingénieur du son est difficile car celui-ci a beaucoup d'obligations, il a des horaires de travail chargé et surtout lors des représentations, quand elles finissent tard.L'ingénieur du son est rémunéré en moyenne 2500 euro brut par mois et le chef opérateur du son gagne lui en revanche 3400 euro brut par mois.

Questions:

Pourquoi avoir choisi ce métier?

Quelles sont vos motivations?

Est-ce difficile de réussir dans ce métier?

Quelles sont les avantages et les inconvénients du métier?

Quelles études avez-vous fait?

Quels postes occupez-vous ?



1 commentaire:

  1. 1) Définition : la reformuler : on ne comprend rien. Il faut la rédiger avec vos propres mots en synthétisant ce que vous avez compris. Il faut aussi la resserrer sur le théâtre : ne pas confondre avec cinéma. Vous annoncez deux postes et n'en présentez qu'un seul. A REVOIR et PRECISER

    2) Formation : expliquez les sigles (BTS,etc). "Pratique musicale indispensable" ?????) Pourquoi un bac S/STI est-il conseillé ? Expliquez.
    Distinguez clairement ingénieur du son au théâtre du musicien ingénieur du son : ce n'est pas le même métier;
    Être plus concret. Les écoles prestigieuses : Comment on y entre ? Modalités de recrutement. Durée et contenu global de la formation ?
    3) Conditions de travail ??? A COMPLETER
    4) Questions ??? A COMPLETER

    RépondreSupprimer