mercredi 19 janvier 2011

Costumière

Définition :

Dans le domaine artistique, la costumière est chargée des costumes pour une représentation théâtrale ou lyrique.
Elle peut les concevoir elle même en atelier auquel cas elle est considérée comme styliste, ou les acheter. Douée pour l'écoute et fin psychologue, la costumière prend le temps de consulter les divers membres de la troupe (du metteur en scène au comédien en passant par le scénographe). Elle tient compte de leurs points de vue au moment de réaliser ou d'acheter un costume. La couturière réalise les costumes et ce sont les habilleuses qui s'occupent de vêtir les comédiens toujours sous la direction de la costumière.

Formation :


~ Le CAP couture flou (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ne doit être considéré que comme le moyen d'accéder à un bac pro ou un Diplôme de technicien des métiers du spectacle (DTMS), option techniques de l'habillage.
~ Il est même conseillés de poursuivre jusqu'à un diplôme de niveau bac +2 avec BTS design de mode, textile et environnement, option mode ou Diplôme des métiers d'art (DMA), option costumier-réalisateur.
~ Pour travailler dans le milieu théâtral, deux établissements publics réputés (bac+3) : l'école nationale supérieure des arts et techniques de théâtre de Lyon (l' ENSATT)* pour obtenir le diplôme de costumier-coupeur et l'école supérieure des arts dramatiques (ESAD)* rattachée au théâtre nationale de Strasbourg pour avoir un diplôme de scénographie-costumes.
~ Pour des études plus avancées (bac+5) il existe le diplôme de concepteur costumes (ENSATT)* ou diplôme de responsable de services costumes (ENSATT)*
Autre solution: intégrer une école de stylisme.

*
Pour toutes ces écoles, l'admission à la formation initiale se fait par voie de concours spécifique à chaque département de formation (Administration, Art dramatique, Costumes, Réalisation lumière, Réalisation sonore, Scénographie, Écriture dramatique, Mise en scène).


http://oniseptv.onisep.fr/video_Costumiere.html


Conditions de travail :


~ En atelier et a l'extérieur :

Le costumier peut travailler dans un atelier de confection, mais il peut également se déplacer sur les lieux de représentation. L'été, il accompagne les artistes sur la route des festivals.



~ Comme intermittent du spectacle :

Dans la majorité des cas, il exerce avec un statut d'intermittent du spectacle c'est à dire une personne qui travaille par intermittence (alternance de périodes d'emploi et de chômage) pour des entreprises du spectacle.Il se tient constamment à l'affût des éventuelles collaborations. Son calendrier suit le rythme des horaires décalés : nuit ou week-end, le spectacle continue !

Un débutant gagne en moyenne 1500 € / mois. Au fur et à mesure des années le salaire peut augmenter.


Rubrique questions :

~ Qu'est ce qui vous passionne le plus dans ce métier ?

~ Quelles études avez vous suivie ?

~ Quelle est votre salaire mensuel ?

~ Combien d'heures travaillez vous par semaine ?

~ Quelles sont pour vous les avantages et les inconvénients de ce métier ?

~ Pour vous, est-ce un métier plus technique ou plus créatif ?



Rédigé par Mathilde, Marlène, Inès B et Sabrina ©



1 commentaire:

  1. 1) Définition : la resserrer exclusivement sur le théâtre (pas cinéma). Préciser nature de la collaboration avec m/s et le scénographe : à quoi collaborent-ils ? Précisez autres collaborations : qui réalise les costumes ? Qui les fait essayer et les prépare sur le plateau et les fait enfiler aux comédiens ?
    2) Formation : expliquez les sigles (CAp DTMS BTS,etc). Présentez da'bord le CAP costumière : combien de temps d'étude ? A quel âge ? Où dans le secteur ?
    Même chose pour les autres écoles et formations : être plus concret. Les écoles prestigieuses : quand y entrer (avec quel diplôme préalable ?) Comment ? Modalités de recrutement. Durée de la formation ?
    3) Conditions de travail : "à l'extérieur" : cad ? Sens ? Définir intermittence : c'est un statut précis. Salaire moyen ?
    4) Questions : à enrichir en les centrant sur le métier ("vos centres d'intérêts ?" Intérêt de cette question ?)

    RépondreSupprimer