mercredi 17 novembre 2010

Scapin

Scapin, protagoniste de cette pièce théâtrale, joue un rôle très important dans ce récit malgré le fait qu'il ne soit que valet : c'est grâce à ses fourberies qu'il permet aux jeunes gens de se marier.
Il est au service de Géronte et notamment de son fils, Léandre.
On ne connait pas sa situation familiale ; cependant on sait a son sujet qu'il a fait trois ans de prison.
Scapin est très présent dans cette pièce du fait qu'il apparait dans quatorze scènes. Il apparait de manière régulière,il est donc omniprésent. On peut le qualifier de "moteur " de la pièce, il permet la fluidité de l'enchaînement des scènes, ainsi que le bon déroulement de l'intrigue.
Au commencement de la pièce, Scapin n'a aucun opposant, cependant au cours de celle-ci il va duper Géronte et Argante qui vont devenir ses adversaires.
Scapin s'exprime régulièrement et de manière importante, il ne fait aucun monologue, maîtrise très bien la parole et a une forte influence sur les personnages.
Les personnage tels Argante et Géronte n'appréciant guère Scapin, en son absence, émettent des propos péjoratifs à son sujet. Cependant Scapin a également des alliés, Léandre et Octave qui lui sont redevables du fait de l'aide qu'il leur apporte.
Scapin lui, se met en avant, il est vaniteux. Cependant son maître Géronte passe son temps à l'insulter il le traite de valet paresseux ; il y a donc un décalage entre ce qu'on dit de lui et ce qu'il dit de lui même.
Lorsque l'on en sait moins que Scapin ; c'est pour maintenir le suspense et le plaisir de la surprise. Et lorsque l'on en sait autant que lui, c'est pour être son complice et rire avec lui.
En conclusion Scapin est un personnage comique, dupeur, et qui fait rire par ses fourberies.



Descazaux Chloé
Buis Justine
Bernard Manon

1 commentaire:

  1. C'est bien mais il faut aussi proposer une vision personnelle plus tranchée, avec un vrai parti pris.
    Et développez un peu le commentaire de ses compétences : de quel art est-il le maître ?
    Est-il seulement comique ? Peut-il avoir des facettes plus sérieuses ?

    RépondreSupprimer