mercredi 17 novembre 2010

Fche personnage: Argante

Argante, bourgeois enrichi par le commerce, est le père d'Octave et de Zerbinette. Il est donc âgé et est décrit comme un vieillard.
Il parle dans douze scènes. Cependant, sa présence s'accentue au fil de l'histoire: dans l'acte I, il n'apparaît qu'une seule fois. Dans le second acte, sa présence se fait plus régulière: il parle dans trois scènes. Enfin, c'est dans le troisième acte que ce personnage fait une entrée fracassante dans l'intrigue puisqu'il est quasiment omniprésent: lorsque ce ne sont pas les autres qui le mentionnent, c'est lui-même qui s'exprime.
Au début, Argante ne sent pas concerné et est dépassé par le mariage de Léandre et Zerbinette, alors inconnue . Il s'oppose fermement au mariage "clandestin" de son fils et de la jeune et pauvre Hyacinthe. Ce n'est qu'à la fin de l'histoire qu'il donne son consentement, lorsqu'il découvre que la future femme de son fils est en réalité la fille de Géronte. Par ailleurs, il est heureux de retrouver sa fille depuis longtemps perdue de vue et qui, comble de l'ironie, va se marier avec le fils de son ami!
Géronte agit comme allié, puisqu'il est également à la fois victime de la rébellion de son fils mais aussi des fourberies de Scapin. D'ailleurs, ce dernier est leur adversaire direct.
Comme vu précédemment, ses deux enfants sont Zerbinette et Octave. On peut estimer que son fils, allié de Scapin et de Sylvestre, est un opposant car il veut se marier contre le gré de son père et que Géronte est son associé. En effet, ils sont partis ensemble en voyage d'affaires et semblent avoir la même relation avec l'argent.
Argante est un personnage qui parle souvent, mais peu. Il se croit souvent seul, surtout dans le premier acte où ses monologues sont fréquents. Sinon, la plupart du temps, il dialogue avec les autres personnages. Étant bourgeois, il maîtrise la langue de Molière (!): son langage est assez soutenu. Néanmois, il n'entame pratiquement jamais la conversation, il ne les dirige pas et se contente de répondre.
Octave, Hyacinthe, Zerbinette et Sylvestre parlent beaucoup de lui en son absence, ils le blâment, le perçoivent comme avare, autoritaire et conservateur, de par son respect des traditions du mariage. Scapin, quant à lui, fait passer Argante pour naïf, lorsqu'il lui prélève de l'argent, sous les menaces imaginaires du soi-disant frère de la mariée.
Argante ne se présente directement au public mais il sous-entend qu'il est juste et autoritaire. Il y a un décalage au niveau de sa relation avec l'argent: lui n'a rien à se reprocher, alors que les autres le trouvent très proche de ses sous.
Enfin, le spectateur en sait plus qu'Argante par rapport au mariage de son fils. Il est dupé par Scapin, qui lui soutire de l'argent. Il apparaît plutôt comme ridicule, on rit de lui, puisqu'il se fait avoir.

C.C.
(Cynthia & Célia)

1 commentaire:

  1. Très bonne synthèse, bien écrite et bien conduite. Bravo !
    Attention : "allié", non : Argante est le type même de l'opposant !! comme vous l'expliquez ensuite.
    Il reste à personnaliser un tout petit peu votre fiche : comment, vous, vous le voyez, l'imaginez ? Comment aller vers une proposition de représentation scénique forte, avec un parti pris tranché ? Comment par exemple se marquera l'avarice d'Argante dans son costume, sa manière d'être ?

    RépondreSupprimer