mercredi 17 novembre 2010

Fiche personnage : Scapin

Le personnage de Scapin ( scappino en italien ) est un personnage de Comédie crée par Molière. Scapin est le valet de Léandre ( fils de géronte ) , il est entre deux âges : entre les pères et leur fils , ni âgé ni jeune homme , il a environ entre 30 et 40 ans.Ce personnage est cependant plus proche des fils ( Octave et Léandre ) et il leur apporte l'expérience qu'il a acquis au cours de sa vie . Ce dernier au passé trouble , a eu plusieurs problèmes avec la justice ( a passé 3 ans dans une galère ) . Scapin est un homme vif , acrobate et agile ; il nous parait plutôt musclé (scène 2 acte III , scène du sac. )
Scapin est très présent dans la pièce , sauf dans quelques scènes : acte I scène 1, acte II scènes 1 et 2, acte III scène 3,4,5,6,7,8 9,10,11,12.Il est en général surtout présent dans les scènes d'action et de péripéties .
Il est le personnage principal de la pièce , le principal artisan , le héros... Octave et Léandre lui demandent son aide pour sauver leur mariages et trouver des solutions à leurs problèmes de coeur . Bien qu'ayant des opposants ( Argante et Géronte ) Scapin parvient à ses fins et à se venger de ses maîtres avec l'aide de son allié : le valet d'Octave , Sylvestre. Scapin est "seul contre tous" même si les fils sont les principaux bénéficiaires de son aide , ils restent très passifs et parfois s'opposent à lui ( Léandre le menace de son épée.)
Dans la pièce , Scapin prend souvent la parole et réussit de véritables exploits verbales et il a une maîtrise parfaite de sa voix: surtout dans des dialogues mais quelquefois dans des monologues (scène 2 acte III) et dans des apartés . Il joue le rôle d'acteur en imitant d'autres personnages ;c'est alors que sa parole devient une arme et qu'il arrive à duper les autres personnes.
Argante et Géronrte le critiquent beaucoup.En effet ils le blâment ; l'insulte de valet paresseux , d'une personne fourbe...
En revanche , Scapin , lui , se vante et se fait des éloges devant les autres personnages et les spectateurs en prétendant être un "habile ouvrier de ressorts et d'intrigues"; se dit ingénieux , astucieux et rusé.

Juliette ANDRE & Lucie FAUTIER .

1 commentaire:

  1. Très bonne synthèse, bravo !
    Affûtez encore votre propre vision du personnage : radicalisez le parti pris pour pouvoir faire une proposition de représentation scénique forte.

    RépondreSupprimer