vendredi 12 novembre 2010

Molière et l'héritage de la commedia dell'arte

Molière s'est beaucoup inspiré des comédiens italiens et de leur manière de faire du théâtre pour écrire ses pièces et notamment ses Fourberies de Scapin.

Ainsi, derrière les personnages de la pièce, on peut reconnaître l'influence des rôles-types de la commedia dell'arte : ce sont des personnages récurrents, qui reviennent de pièce en pièce, et qui ont à la fois un costume, un masque, un caractère et une fonction dans l'intrigue qui ne varient pas.

Parmi les plus célèbres, on trouve :
Arlecchino/Arlequin, le plus célèbre des zanni (valets) : c'est un valet, mais rusé, inventif, acrobate, agile et frondeur, insolent, coureur de jupons et paresseux. Toujours à court d'argent, il fait de nombreux métiers et est à l'affût d'une entourloupe.
Pantalone/Pantalon : vieil avare, perpétuelle victime d'Arlequin, il passe son temps à râler, à se plaindre des valets (des escrocs qui en veulent à son argent), des femmes (ces capricieu
ses qui repoussent ses avances), des jeunes gens (des dépensiers qui le ruinent).
Innamorato/Les amoureux : ce sont les jeunes premiers dont les affaires
amoureuses font intrigue. Les garçons (ici Ottavio) sont parfois plus galants que sincères et pas très courageux. Les filles (ici Isabella) sont des amoureuses souvent mutines, gaies, joyeuses.







Ces rôles-types sont mis en scène dans des canevas (les pièces ne sont pas entièrement écrites mais en grande partie improvisées) qui reposent sur des schémas récurrents :

Dans ce tableau de Bunel le Jeune, Pantalone (en rouge) réprimande son valet qui se moque de lui et lui fait des cornes dans le dos (symbole de cocuage), tandis que l'amoureuse Isabella reçoit en cachette de son amoureux Leandro un billet.

Analyse :
1. De quel rôle-type le personnage que vous avez choisi s'inspire-t-il ?
2. Quelles caractéristiques partagent-ils ?
3. Analysez l'image : le costume, les attributs, le masque. Quelles significations leur prêtez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire