mercredi 17 novembre 2010

Fiche personnage : Leandre

 Leandre est un jeune adolescent mal dégrossi, ambigu et prétentieux. Il est le fils d'un maître de maison nommé Géronte, et le frère de Hyacinte. Son père a confié l'éducation son fils à Scapin mais Léandre a déshonoré sa famille en s'entichant d'une bohémienne. 

 Celui-ci trouve un intérêt à aller voir Scapin en pleurnichant quand il a des problèmes, mais quand il n'en a pas besoin il est méprisant envers lui, il a donc un côté très puéril. C'est le cas lors de la scène 3 acte II où Léandre  était en rogne contre Scapin allant même jusqu'à vouloir le tuer alors qu'à la scène 4 acte II quand il apprend qu'il doit payer une rançon pour pouvoir Zerbinette, il s'empresse d'aller pleurer sur l'épaule de son valet. Dans Les fourberies de Scapin, les apparitions de Léandre sont espacées mais il a beaucoup de choses à dire ; cependant, il ne s'exprime jamais seul sur scène. Son attitude hypocrite le ridiculise auprès du spectateur qui s'amuse de son arrogance.


 Octave comprend la situation délicate dans laquelle est Léandre, car son père aussi souhaite le marier de force.

Laurie, Arielle, Axelle

1 commentaire:

  1. "Son père a confié l'éducation de son fils à Scapin, mais ce dernier l'a rendu mesquin et fourbe." : en quoi Scapin a-t-il rendu Leandre mesquin et fourbe ? Ce n'est pas clair (ni juste).
    Ce serait bien de repérer clairement les scènes où le personnage apparaît.
    Une vision intéressante parce que très négative, très chargé du personnage : vous allez pouvoir proposer une représentation scénique caricaturale, grotesque, qui rend ridicule le personnage : c'est bien.
    Dans cette optique, il serait bien de parler de sa lâcheté aussi, de sa faiblesse qui le fait aller pleurnicher de l'aide auprès de Scapin.

    RépondreSupprimer