mercredi 30 mars 2011

Un article de Rosita Boisseau

1) Titre: "La fragilité choisie d'Aurélien Bory"
Sous-Titre: "Le chorégraphe a conçu une ode au flamenco"
Intertitre: "Respiration"

2) a. Dans la première partie de l'article du journal Le Monde, Rosita Boisseau nous donne des informations telles que le titre de la pièce Questcequetudeviens?, et le metteur en scène de celle-ci Aurélien Bory.
Grâce à cette introduction, on sait qu'il s'agit d'un trio flamenco composé d'une danseuse (Stéphanie Fuster), d'un chanteur (Alberto Garcia) et d'un guitariste (José Sanchez). Ce spectacle a eu lieu au théâtre Nanterre-Amandiers, en automne 2009.

2) b. La description se situe en deuxième partie et est composée de trois paragraphes.
Dans le premier paragraphe, Rosita Boisseau parle des qualités,du caractère de la pièce.
Dans le deuxième paragraphe, la rédactrice nous décrit les décors et la chorégraphie des personnages: " A son travail de plateau et une foule de détail ajustés"; "les personnages passent et disparaissent, jouent à cache-cache".
Dans le troisième paragraphe, Rosita décrit l'originalité d'une scène précise: "Une image , une seule, pour l'exemple, qui fait l'originalité."

2) c. Le parti pris du spectacle se voit dans : "la légèreté, la fragilité, le peu." La principale caractéristique de ce spectacle est le peu de choses qu'il y a sur scène, ce qui le rend original.

2) d. A la fin de l'article, Rosita Boisseau donne un avis subjectif : "des secousses qui irradient jusqu'au bout des ongles", "ce qui pourrait ressembler à des faiblesses devient les qualités".

Octave, Elodie & Cynthia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire