mercredi 30 mars 2011

Analyse de la critique de Rosita Boisseau.


  • 1° Titre : La fragilité choisie d'Aurélien Bory
Sous-titre : Le chorégraphe a conçu une ode au flamenco Intertitre : Respiration

~~~~


  • 2°a) -"La banalité du titre de la nouvelle pièce du metteur en scène Aurélien Bory, à l'affiche du Théâtre Nanterre-Amandiers, ne donne aucun indice sur le spectacle. "

-"Ce trio, entre une danseuse flamenco (Stéphanie Fuster), un chanteur (Alberto Garcia).et un guitariste (José Sanchez) (...). "


-"2009"


=> Les principales informations apparaissent au début de la critique.


~~~~



  • b)-"Quelques notes de guitare dans l'obscurité, une voix qui écharpe l'air, une robe- rouge à volants comme un fantôme surgi du fond de la mémoire ..."

-"Entre l'abri façon cabane de chantier en verre, qui se transforme en petit studio de répétitions, et le carré de planches surélevées qui accueille la danseuse, les interprètes passent et disparaissent, jouent à cache-cache, glissent sur des fauteuils à roulettes."


-"Soudain, des plaques de buée recouvrent la vitre de la cabane jusqu'à opacifier le lieu. L'hiver passe en quelques secondes, avec les bouches et les cheminées qui fument."


=> L'essentiel de la description se situe au centre de la critique.



  • c)Rosita Boisseau

    "En cinquante-cinq minutes, Stéphanie Fuster glisse de la petite fille déguisée en Espagnole à la femme d'aujourd'hui pour qui le flamenco est devenu un code d'accès à la vie. Sa danse est retenue, sèche, toute en arêtes. Lorsqu'elle explose dans l'air comme un coup de feu, elle dessine un graphique électrique. Son zapateado (frappe des pieds) semble arracher du sol des tremblements, des secousses qui irradient jusqu'au bout de ses doigts. L'obstination à trouver son mouvement se lit dans chacun de ses gestes. Stéphanie Fuster est une femme dure à danser, élégante."




  • d)Rosita Boisseau

-"Paradoxalement, ce qui pourrait ressembler à des faiblesses devient les qualités d'un spectacle qui s'aime et se revendique fluet, fuyant, bâti avec trois fois rien sur un espace vide."


-"Questcequetudeviens? accroche un nouvel exploit à son palmarès"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire